Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Il est possible de cumuler l’intermittence avec d’autres activités. L’avocat Pierre-Marie Bouvery fait... ...

Interview de l'avocat Pierre-Marie Bouvery par Thomas Corlin pour Culturematin.

Dans quelles conditions peut-on travailler sous une modalité indépendante tout en restant intermittent du spectacle ?

Certaines formes de structures peuvent coexister avec le régime de l’intermittence, selon le précis de Pôle Emploi sur l’indemnisation du chômage datant de 2015. Tout d’abord, grâce à la société coopérative de production (Scop) : un mandataire de Scop (il en faut deux pour en monter une) peut percevoir un salaire de cette structure qui sera pris en compte comme cachet d’une entreprise extérieure. Cela se fait de plus en plus même si ce n’est pas un modèle courant.

Ensuite, toujours selon le guide de Pôle Emploi, il est possible de travailler avec un statut d’auto-entrepreneur, en parallèle de son statut d’intermittent du spectacle, à condition que cette activité ne relève pas de celle d’artiste-interprète. Ainsi, il est possible d'être artisan, mais aussi producteur phonographique, en tant qu’auto-entrepreneur, et continuer de gagner des cachets d’intermittent sur d’autres activités dédiées. Les revenus perçus en tant qu’auto-entrepreneur sont alors déduits de l’allocation chômage, mais l’intermittent garde son statut.

Enfin, un arrangement vertueux, tout à fait en règle et très courant est celui de la SARL dont le gérant à 51 % est un proche. Il est par exemple fréquent dans les compagnies de théâtre, dont les associations sont présidées par un ami la plupart du temps.

Hors de ces cadres-là, Pôle Emploi ne manquera pas d’exiger le remboursement de tout ou partie de ces sommes perçues.


La suite de l'article sur Culturematin.

08/06/22
précédent

Plus de postes pour moins d’intermittents

suivant

Une approche scientifique de la foule

Les formations d’issoudun avec le soutien de :

portraits d’apprenants

Portraits

Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus

Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Nos actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.