

Formation : l’Afdas suspend les demandes de financement dans l’attente de nouveaux soutiens ...
Agent central de la formation dans le domaine culturel, l'AFDAS (Opérateur de compétences et fonds de formation des artistes-auteurs) ne traite plus de nouvelles demandes de financement tant que les pouvoirs publics ne lui assurent pas un soutien. Son directeur Thierry Teboul décrit l’impact de la crise sur son budget, et sur les activités de la formation en général.
En période d’activité dégradée, le personnel du secteur culturel est incité à se former. Comment avez-vous traité cet afflux ? L’année a suivi une courbe inhabituelle : de mars à juin, les formations se sont tout simplement arrêtées, ne pouvant s’adapter instantanément au distanciel, et les demandes ont chuté. En juin, le secteur s’est plus ou moins remis au travail, et ce n'était donc plus le moment de se former.
Puis, en septembre, nous avons fait face à une très forte de demande de financements, puisque le temps était à nouveau disponible. En parallèle, les organismes de formation ont pu se réorganiser et trouver un mode de fonctionnement mixte, entre distanciel et présentiel.
En septembre, nous avons fait face à une très forte demande. En revanche, nous n'étions pas préparés à traiter un tel flux de demandes, notamment parce que la baisse de cotisations qu’a entraîné l’absence d’activité des intermittents, ne nous le permettait plus. Il est à noter également que l’activité partielle ne permet pas non plus de cotiser et de cumuler des points sur son compte formation.
Certes, la baisse des demandes enregistrée au printemps nous a permis de traiter le surplus de septembre, mais notre équilibre budgétaire s’est vite rompu, nous contraignant depuis le 30 octobre à suspendre le traitement des nouvelles demandes jusqu'à ce que nous obtenions le soutien des pouvoirs publics. Par répercussion, les sessions de formation qui dépendent de ces financements ont été également suspendues par les organismes qui les assurent.
La suite de l'interview sur www.culturematin.com
- Replay réunion d'information
- Ouverture des candidatures 2023-2024
- LFI recherche une.e secrétaire comptable
- Retour sur les BIS 2023
- Les Bis de Nantes 2023
- C'est la rentrée !
- Statistiques année 2021-2022
- Vacances ! Vacances !
- Appel à candidatures (2023-2024)
- The Firemaster session #1
- Retour sur le week-end Transmusicales/Bars en Trans
- Les Trans Musicales 2023
Les formations d’issoudun avec le soutien de :
portraits d’apprenants
Portraits
Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus
Nos actualités
Actualités
Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.