Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

De manager du monde de la musique à Chef.fe de projet musique. ...

Chef de projet musique

L’évolution du titre Chargé.e de production des musiques actuelles à Chef.fe de projet musique est le fruit d’un long travail de l’équipe des Formations d'Issoudun.

Rappel Historique

La certification est issue de la formation " Manager du Monde de la Musique" née en 1989. Celle-ci était la première et la seule à prendre en compte les besoins de formation propres à ce secteur d’activité, lui-même encore structuré de manière très partielle. Depuis 2005, le titre professionnel issu de cette formation a été certifié sans interruption au RNCP (au niveau III).

Aujourd'hui, le taux d'insertion professionnelle 2 ans après la certification tend vers les 80% dans les activités visées. Ce titre s’avère toujours d'actualité dans un secteur constitué à 95% de TPE/PME.

Compte tenu des évolutions actuelles des pratiques et de l'évolution des profils des professionnels et des candidats, notre formation et notre certification avaient besoin d'être mis à jour.

Évolution du titre

La filière fonctionne depuis toujours dans une logique de projets et d'innovation conduisant à mêler diverses activités : production et diffusion de spectacle, réalisation et vente d'enregistrements, édition d'œuvres, management d'artistes. La multi-activité est identifiée comme un facteur essentiel de stabilité économique pour les projets : dans une étude nationale sur le développement d'artistes, publiée en janvier 2020, 83% des structures déclarent plus de 6 activités.

Par ailleurs, entre les années 1990 et 2010, la filière a été fortement impactée par 3 phénomènes : L'arrivée de grands groupes de médias français et internationaux La transformation des modes de consommation de la musique Un accroissement massif de l'offre artistique

Les artistes se tournent vers de nouveaux acteurs émergents ou se produisent eux-mêmes, souvent en se réunissant dans des collectifs de production, pour tenter de consolider leur activité dans la durée.

Il est aujourd'hui nécessaire de pouvoir confier à des personnes compétentes la responsabilité de piloter l'ensemble des activités nécessaires à la réalisation des projets. Pour ce faire, elles mettent en œuvre les activités portées par le porteur de projet et elles coordonnent, négocient et contrôlent les activités des autres parties prenantes impliquées (artistes, techniciens, prestataires de services, partenaires).

Elles sont de ce fait appelées à mobiliser et à coordonner des compétences autrefois détenues par les professionnels de chaque métier, devenant ainsi des chef.fe.s de projet musical de niveau 6.

Notre définition du métier Chef.fe de projet musique

Sous l’égide de son employeur et/ou son supérieur hiérarchique, le/la chef.fe de projet musique met en œuvre des tâches relevant de la production, de la diffusion, de l’administration, de la commercialisation ou de la logistique.

Il coordonne ses activités avec les autres parties impliquées dans les projets de production et contribue à une démarche globale fondée sur l'articulation des modes de production, d’exploitation, de commercialisation et de communication des œuvres.

Généralement employé dans des TPE, il peut être conduit à assumer des tâches normalement connexes. Il.elle doit connaître les enjeux, les champs d’action, les usages et les marges de manœuvre de ses partenaires afin d'optimiser les coopérations croisées des différents professionnels.

Les fonctions du chef de projet

  • Production et diffusion de spectacles de musiques actuelles
  • Production et commercialisation d’un enregistrement
  • Édition de musique
  • Management d'artistes
Rétroactivité de la certification

Le titre chef.fe de projet musique est applicable à partir de la session 2019-2020, soit à partir des 3M31.

12/04/21
précédent

Intermittent.e : un simulateur de droit

suivant

Booker.euse : interview sur la formation

Les formations d’issoudun avec le soutien de :

portraits d’apprenants

Portraits

Découvrez en plus sur l’expérience Issoudun au travers des témoignages de nos anciens apprenants et ce qu’ils sont devenus

Candidater

Des questions sur l’organisation, nos méthodes pédagogiques ou les financements ? Vous souhaitez devenir candidat à l’une de nos formations : Faites votre demande sur ce formulaire

Accès

LES FORMATIONS D’ISSOUDUN
PIAF rue du Bat le Tan
36100 ISSOUDUN
Tel : 02 54 03 16 26

Nos actualités

Actualités

Retrouvez ici toute l’informations des Musiques Actuelles, de la formation professionnelle, de nos partenaires et de l’Actualité des Formations d’Issoudun.