CENTRE VAL DE LOIRE : CONTRAT DE FILIÈRE ET APPELS À PROJET

mai 5, 2025
LE CONTRAT DE FILIÈRE : UN ENGAGEMENT POUR LES MUSIQUES ACTUELLES

Le Contrat de filière musiques actuelles du Centre-Val de Loire, renouvelé en 2023 pour trois ans, réunit la DRAC, la Région, le CNM, la Fracama, Scène O Centre autour d’un objectif commun : accompagner les dynamiques du territoire. En s’appuyant sur les besoins du terrain, il permet de proposer des dispositifs de soutien ciblés, renouvelés ou adaptés chaque année.

Pour 2025, trois appels à projets sont ouverts, chacun visant un enjeu complémentaire : création, structuration et innovation.

COOPÉRATIONS PROFESSIONNELLES

Cet appel à projet vise à soutenir des initiatives collectives dans le secteur des musiques actuelles, en favorisant la mutualisation des moyens et des compétences entre structures complémentaires. Les objectifs généraux de cet appel à projets sont de promouvoir des dynamiques partenariales sociales et solidaires, de garantir les droits culturels et la diversité artistique en renforçant le maillage territorial, d’encourager des initiatives respectueuses de l’environnement, et de valoriser les actions favorisant l’égalité, la mixité et la diversité sociale, culturelle et de genre.

Sur le plan opérationnel, l’appel à projets soutient la mise en réseau d’acteurs complémentaires engagés dans des actions communes, inscrites dans une logique de coopération durable, visant à mutualiser les dépenses, l’ingénierie et les ressources.

BOURSE D’AMORÇAGE AUX JEUNES ENTREPRISES

Cet appel à projets vise à soutenir les jeunes entreprises du secteur des musiques actuelles créées après le 1er janvier 2023 et établies en Centre-Val de Loire. Il s’adresse aux structures engagées dans des activités telles que la production, l’édition, le management d’artistes, les relations presse, l’accompagnement des artistes ou les services techniques du spectacle vivant.

L’objectif principal est de favoriser l’émergence et la structuration de ces jeunes acteur·rices en leur apportant un soutien financier pour consolider leur modèle économique et monter en compétences. Le dispositif encourage également l’innovation artistique, sociale et économique, la diversité culturelle, l’égalité, la mixité, ainsi que les initiatives respectueuses de l’environnement.

APPUI À LA PROSPECTION ET NOUVELLES OPPORTUNITÉS 

Cet appel à projet vise à soutenir les petites entreprises du secteur des musiques actuelles dans leur développement économique. Il s’adresse aux structures établies en Centre-Val de Loire, créées avant le 1er janvier 2023, ayant un chiffre d’affaires inférieur à 100 000 € et impliquées dans des activités telles que la production, la vente de concerts ou de disques, le management d’artistes ou l’édition musicale, avec un catalogue d’au moins deux artistes ou groupes distincts. 

L’objectif principal est d’accompagner ces entreprises dans leurs démarches de prospection et de commercialisation, en soutenant des actions ciblées visant à renforcer leur réseau professionnel et à développer de nouvelles opportunités commerciales. Le projet encourage également les initiatives respectueuses de l’environnement et valorise celles favorisant l’égalité, la mixité et la diversité sociale et culturelle.

POUR QUI, COMMENT, OÙ POSTULER ?

Tous les détails concernant les critères d’éligibilité, les montants possibles et les modalités de dépôt sont disponibles en ligne. Les structures et artistes intéressé·es sont invité·es à se rapprocher de Fracama.

Pour aller plus loin :

DES NOUVEAUX PROJETS POUR 2025

DES NOUVEAUX PROJETS POUR 2025

DES PARTENARIATS QUI DÉMÉNAGENTUn partenariat qui se renforce, des projets qui s'étendent, et un avenir qui s’écrit à plusieurs mains : à Issoudun, les synergies prennent forme. UNE RENCONTRE QUI COMPTE La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir Arnaud...

BAISSE DES SUBVENTIONS RÉGIONALES À LA CULTURE

BAISSE DES SUBVENTIONS RÉGIONALES À LA CULTURE

LE SECTEUR MUSICAL S'ALARME D'UNE BAISSE HISTORIQUE DES FINANCEMENTS PUBLICSUne alerte nationale vient d’être lancée par le Syndicat des musiques actuelles. En cause ? Une coupe budgétaire massive dans les financements culturels régionaux. UN SIGNAL D’ALARME VENANT DU...