ÉTUDE SUR LES INÉGALITÉS ET VIOLENCES SEXISTES DANS LE JAZZ

février 7, 2024

Après une première enquête en 2018, une nouvelle étude approfondie a été entreprise pour dresser un état des lieux des inégalités entre hommes et femmes dans le milieu du jazz et des musiques improvisées, ainsi que pour identifier les violences sexistes et sexuelles (VSS). Cette recherche a été menée par deux sociologues expérimentées, Marie Buscatto et Ionela Roharik, en collaboration avec plus de 110 structures et 510 personnes consultées.

Les chiffres parlent : maintien des inégalités et présence de violences sexistes
Après plus d’un an de recherches intensives, les résultats de l’étude révèlent un maintien persistant des inégalités entre les sexes dans le domaine du jazz et de l’improvisation musicale. De plus, elle met en lumière la présence d’actes sexistes et de violences peu dénoncés mais bien réels, qui perdurent dans le quotidien de ce milieu.

Une volonté de changement
Malgré ces constats alarmants, l’étude dévoile également une volonté manifeste de transformation. Les acteurs et les institutions du monde du jazz et des musiques improvisées en France affichent une détermination à rendre ce secteur plus inclusif et équitable pour les musiciennes.

Un engagement institutionnel : le soutien du ministère de la Culture et du CNM
Cette étude, parrainée par le ministère de la Culture et soutenue par le CNM, s’inscrit dans une démarche collective de réflexion initiée il y a cinq ans. Elle bénéficie du soutien et de l’implication des réseaux et fédérations AJC, FNEIJMA et Grands Formats, qui œuvrent ensemble pour promouvoir l’égalité entre les sexes dans le domaine musical.

Pour aller plus loin :

DES NOUVEAUX PROJETS POUR 2025

DES NOUVEAUX PROJETS POUR 2025

DES PARTENARIATS QUI DÉMÉNAGENTUn partenariat qui se renforce, des projets qui s'étendent, et un avenir qui s’écrit à plusieurs mains : à Issoudun, les synergies prennent forme. UNE RENCONTRE QUI COMPTE La semaine dernière, nous avons eu le plaisir d'accueillir Arnaud...

BAISSE DES SUBVENTIONS RÉGIONALES À LA CULTURE

BAISSE DES SUBVENTIONS RÉGIONALES À LA CULTURE

LE SECTEUR MUSICAL S'ALARME D'UNE BAISSE HISTORIQUE DES FINANCEMENTS PUBLICSUne alerte nationale vient d’être lancée par le Syndicat des musiques actuelles. En cause ? Une coupe budgétaire massive dans les financements culturels régionaux. UN SIGNAL D’ALARME VENANT DU...