UN TREMPLIN POUR LES ARTISTES ÉMERGENTS
Depuis 2004, le dispositif Propul’Son permet le repérage et l’accompagnement des artistes et groupes musicaux émergents en région Centre-Val de Loire. Coordonné par la Fracama, et soutenu par la Région Centre-Val de Loire ainsi que la Drac Centre-Val de Loire, ce programme a permis de faire connaître et développer le potentiel de plus d’une centaine de projets artistiques.
Un accompagnement sur mesure
Chaque année, après un appel à candidatures, un jury composé de professionnel·les du secteur musical (salles de concerts, labels, booker·euses, studios) sélectionne plusieurs artistes ou groupes. Ces derniers bénéficient ensuite d’un accompagnement personnalisé sur un an, qui vise à leur offrir les outils nécessaires pour évoluer de manière autonome dans leur environnement professionnel. Ce processus commence par un diagnostic approfondi des besoins et des défis rencontrés par l’artiste, permettant de définir un programme d’actions spécifiques, en collaboration avec les structures du réseau de la Fracama.
Les actions proposées
Le Propul’Son ne se contente pas d’offrir un simple soutien logistique. Il met à disposition un panel d’actions variées, qui touche à tous les aspects de la carrière musicale :
- Formation
- Résidence artistique
- Production
- Promotion et communication
- Diffusion
- Mise en réseau
- …
Les informations
La candidature est possible jusqu’au 15 janvier 2026



