PRÉSENTATION DU BAROMÈTRE 2023 DE L’ÉDITION MUSICALE 

mars 17, 2025
ANALYSE DU BAROMÈTRE DE L’ÉDITION MUSICALE 2023

Le secteur de l’édition musicale en France a connu une croissance remarquable en 2023, selon le dernier baromètre publié par la Chambre Syndicale de l’Édition Musicale (CSDEM) et la Chambre Syndicale des Éditeurs de Musique de France (CEMF). 

Une progression notable des revenus

En 2023, le marché de l’édition musicale a atteint un chiffre d’affaires record de 507 millions d’euros, marquant une augmentation de 20 % par rapport à l’année précédente. Cette croissance est principalement due à la hausse des répartitions de la Sacem aux éditeur·rices, qui ont augmenté de 27 % pour atteindre 307 millions d’euros. Cette progression s’explique notamment par une forte augmentation des droits digitaux (+42 %) et des droits d’exécution publique (+33 %).

La gestion directe et l’édition classique en hausse

Les revenus issus de la gestion directe ont également contribué à cette croissance. Les droits de synchronisation, en France et à l’étranger, ont augmenté de 7 %, atteignant 102 millions d’euros. De plus, les droits étrangers ont poursuivi leur progression en 2023, avec une hausse de 19 %, s’élevant désormais à 78 millions d’euros. L’édition classique a enregistré une croissance plus modeste de 2,5 %, totalisant 29,1 millions d’euros. Cependant, les ventes de partitions, bien qu’étant la première source de revenus, ont vu leur part reculer, passant à 33 % en 2023, soit une baisse de 10 points par rapport à 2019.

Des investissements renforcés dans la création

Les éditeur·rices ont intensifié leurs investissements en 2023. Les avances versées ont augmenté de 41,5 % par rapport à 2022, confirmant l’engagement des éditeur·rices dans le préfinancement de la création, notamment pour les auteur·rices confirmé·es (+59 %) et, dans une moindre mesure, pour les nouveaux talents (+13 %). Le solde des avances non récupérées a atteint 82 millions d’euros à la fin de 2023, soit une croissance de 6,5 % par rapport à fin 2022. Parallèlement, le nombre d’investissements non récupérables a augmenté de 24 %, couplé à une hausse de 46 % du montant moyen des investissements par projet, reflétant un soutien plus fort de chaque éditeur sur les projets.

Le rôle des dispositifs de soutien

Les dispositifs de soutien de la Sacem et du Centre National de la Musique (CNM) ont joué un rôle essentiel en 2023, avec un total de 646 dossiers soutenus. Ces dispositifs, de manière complémentaire, ont pleinement accompagné ces investissements, tandis que le crédit d’impôt, dont le baromètre 2023 présente pour la première fois des chiffres, monte lentement en puissance.

Pour aller plus loin :

TEASING : LES CANDIDATURES OUVRENT PLUS TÔT CETTE ANNÉE

TEASING : LES CANDIDATURES OUVRENT PLUS TÔT CETTE ANNÉE

CANDIDATURES 2026/2027 BIENTÔT LE TOP DÉPART Les candidatures aux formations ouvrent plus tôt que prévu. Une nouveauté qui entraîne aussi une clôture avancée du calendrier. UN LANCEMENT AVANCÉ Dès le 1er octobre 2025 à 9h, les futur·es candidat·es pourront demander...

JOURNÉES DU MATRIMOINE 2025

JOURNÉES DU MATRIMOINE 2025

VALORISER LES FEMMES CRÉATRICES DU PASSÉ Parmi les actions qui seront menées, le Collectif HF+ souhaite répertorier et communiquer sur l'ensemble des projets qui auront lieu pour l'occasion sur son territoire et qui s'inscrivent dans le travail de visibilisation des...

CPF ET FORMATION PROFESSIONNELLE : ON DRESSE LE BILAN 2024

CPF ET FORMATION PROFESSIONNELLE : ON DRESSE LE BILAN 2024

UN BILAN ENTRE TENDANCES ET PERSPECTIVES Le Compte Personnel de Formation (CPF) occupe une place centrale dans le paysage de la formation professionnelle et cela depuis 10 ans en 2024. Où en est-on aujourd’hui ? UN OUTIL TOUJOURS TRÈS UTILISÉ Depuis sa création, le...