PANORAMA DES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES (2025)

juin 23, 2025
LA MUSIQUE EN MOUVEMENT

La filière musicale française continue de se transformer face aux défis économiques et numériques. Entre fragilité et résilience, quel avenir pour les acteur·rice·s de la musique ? À l’occasion de la Music Week 2025, une nouvelle étude met en lumière la puissance économique, culturelle et stratégique de l’industrie musicale française.

UN POIDS ÉCONOMIQUE QUI NE CESSE DE CROÎTRE

La filière musicale en France représente un poids important dans l’économie des industries culturelles et créatives. En 2023, elle génère à elle seule 7,5 milliards d’euros de valeur ajoutée, selon le dernier panorama EY & WeAre. Cela représente près de 20 % du poids total des ICC (industries culturelles et créatives) françaises.

Ce dynamisme économique est en partie porté par le spectacle vivant, les droits d’auteur·rice et la musique enregistrée, qui restent les piliers historiques du secteur. Cependant, ces segments doivent désormais composer avec une réalité plus instable : coûts de production en hausse, évolution rapide des usages numériques, incertitude post-Covid.

DES MÉTIERS SOUS PRESSION

Si la musique reste une passion pour de nombreux·ses professionnel·les, les conditions d’exercice de leurs métiers se précarisent. Le panorama 2025 souligne la fragilité grandissante des statuts, notamment pour les artistes-interprètes et les technicien·nes du spectacle.

La diminution des cachets, l’instabilité des contrats et la concentration des structures de production mettent à mal les modèles économiques indépendants. Pourtant, ces acteur·rice·s indépendants jouent un rôle fondamental dans la vitalité culturelle des territoires.

LA MUSIQUE FACE AUX TRANSFORMATIONS NUMÉRIQUES

Le streaming est devenu la norme, représentant près de 85 % des revenus de la musique enregistrée. Une réalité qui rebat les cartes, car si la diffusion est facilitée, la rémunération des artistes reste un sujet sensible.

Par ailleurs, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans la création musicale soulève de nouvelles questions : quels droits pour les créateur·rices ? Quelles limites éthiques et artistiques ? Les réponses restent encore floues, mais le débat est lancé.

VERS UN MODÈLE PLUS DURABLE ET ÉTHIQUE ?

L’enjeu écologique gagne aussi la filière musicale. Les festivals, labels et lieux de diffusion s’emparent progressivement des questions environnementales : réduction de l’empreinte carbone, éco-conception des tournées, sobriété numérique… Mais la transition reste inégale selon les moyens des structures.

Des initiatives émergent, portées par des collectifs, des labels ou des acteur·rice·s engagé·e·s qui souhaitent repenser le rapport à la création, au public et au territoire.

ET DEMAIN ?

La musique reste une filière résiliente, en constante réinvention. Pour garantir sa pérennité, plusieurs leviers semblent indispensables :

  • Mieux soutenir les acteur·rices indépendant·es
  • Rééquilibrer la chaîne de valeur face aux plateformes numériques
  • Favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux métiers
  • Encourager une transition écologique cohérente et partagée

Pour aller plus loin :

CPF ET FORMATION PROFESSIONNELLE : ON DRESSE LE BILAN 2024

CPF ET FORMATION PROFESSIONNELLE : ON DRESSE LE BILAN 2024

UN BILAN ENTRE TENDANCES ET PERSPECTIVES Le Compte Personnel de Formation (CPF) occupe une place centrale dans le paysage de la formation professionnelle et cela depuis 10 ans en 2024. Où en est-on aujourd’hui ? UN OUTIL TOUJOURS TRÈS UTILISÉ Depuis sa création, le...

FERMETURE ESTIVALE

FERMETURE ESTIVALE

LES FORMATIONS D'ISSOUDUN FERMENT LEURS PORTES POUR L'ÉTÉComme chaque année, une pause estivale est prévue. Voici toutes les informations utiles concernant la fermeture de notre structure durant cette période. LES DATES À RETENIR La structure sera fermée du lundi 4...

ÉTUDE SUR L’IA ET LA FILIÈRE MUSICALE

ÉTUDE SUR L’IA ET LA FILIÈRE MUSICALE

 ENTRE OPPORTUNITÉS, DÉFIS ET IMPACTS Cet article est basé sur l'étude "L'IA et l'avenir de la musique : Opportunités et défis", présentée par le Centre national de la musique (CNM) et BearingPoint lors de la première édition de la "France Music Week" en juin dernier....